La traçabilité
Chez nous, la traçabilité est totale : on sait d'où vient chaque bête, son âge, elle a son carnet de transport et sa carte européenne d'identification. En cas de besoin, on peut toujours remonter son parcours complet jusqu'à la boutique, identifier le lot, retrouver l'éleveur. C'est une sécurité pour le client, même si nous n'avons jamais eu à nous en servir. Et nous mettons tous ces éléments à disposition des clients qui le souhaitent.
Le choix
En plus d'un vaste choix de viandes crues de qualité, on trouve aussi de nombreux produits : de la bouchée à la reine à la rôtisserie, en passant par les crudités. Nous proposons chaque jour de nombreux plats cuisinés à base de produits frais. Nous nous ne travaillons jamais avec de la viande congelée. D'ailleurs, nous n'avons tout simplement pas de congélateur.
Nous proposons aussi de l'épicerie fine, avec des conserves qui viennent de Dordogne, de petits récoltants qui ont leur conserverie, du vinaigre balsamique... Tous ces produits sont suivis en qualité, car nous tenons à maintenir une différence évidente avec les grandes surfaces. Dans une optique de dépannage, nous vendons aussi un peu de vin.
La qualité et le goût
Nous faisons essentiellement des races rustiques françaises, et parfois un peu d’Angus (mais élevé aussi en France). Pour nous, la viande doit être persillée, ce qu'on ne trouve pas ailleurs, et avoir une couleur et surtout un goût. Celui-ci est plus parfumé, car nous faisons maturer naturellement la viande à l'abattoir pendant 15 jours, puis encore 15 jours chez nous. Pour le veau de lait élevé sous la mère, on sent vraiment le goût de lait et de noisette. Il a un bon gras et ne perd pas d'eau à la cuisson. Il n'y a aucune perte, contrairement à ceux produits pour les supermarchés et élevés au lait de soja ou en batterie.
Autre exemple, l'agneau de Bellac que nous proposons est élevé en plein air et a 6 mois maximum. Il est nourri à l'ancienne, au foin et à la luzerne, sans aucun granulé. Quant à nos cochons d'Auvergne, ils sont, eux aussi, élevés en plein air et nourris aux châtaignes. Plus vieux que ceux qu'on trouve habituellement, ils offrent une qualité de gras meilleure que le beurre, et que vous pouvez vraiment manger. Pour la volaille, nous travaillons avec des indépendants pratiquant l'élevage en plein air, sous les pins, sans barrières ni barbelés. Cela garantit un vrai goût de poulet, contrairement à ceux de batterie. Tout vient de chez eux. Et même les céréales de leur alimentation ne sont issues que de la région des Landes. Ils ont d'ailleurs inauguré le label rouge il y a 53 ans.
Le prix
La viande que nous proposons atteint un prix supérieur à celle des grandes surfaces pour plusieurs raisons. Cette différence, nos clients la retrouvent dans le goût, le résultat après cuisson et la qualité supérieure constante de nos produits. Cela tient aux modalités d'élevage très exigeantes de tous nos fournisseurs (nourriture naturelle de qualité, soins des bêtes, espace, durée d'élevage plus longue...).
En fait, nous pensons qu'il faut privilégier la qualité à la quantité, et donc manger moins, mais manger mieux.
Par ailleurs, nous voulons contribuer à revaloriser l'élevage français, qui en a grand besoin et tend malheureusement à disparaître progressivement. Nous, nous voulons le conserver en France avec tout son savoir-faire et ses exigences de qualité, en le rémunérant à son juste prix.
Le flexitarisme
Avec le groupe Interbœuf, qui comprend des éleveurs, des céréaliers et des artisans bouchers, nous cherchons à promouvoir la santé par une alimentation équilibrée. Et garantir notre bonne santé et éviter toute carence passe par une consommation équilibrée de protéines animales et de légumes. C'est très important.
L’abattage
Nous accordons une grande importance à ce point, en sélectionnant des abattoirs à proximité de nos éleveurs pour que les animaux ne subissent pas de stress (chacun dispose d'un box dans les camions) et ne souffrent pas.